Le denier de l'Église

DENIER-DE-L-EGLISE« Donner selon son cœur… »

Dans la deuxième épitre aux Corinthiens, voici comment Saint Paul s’adresse aux premières communautés chrétiennes pour demander de l’aide : « que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, pour que, disposant toujours et en tout du nécessaire, vous ayez encore du superflu pour toute œuvre bonne. » (2Cor.9,7)

Ainsi, dès le début de son histoire, l’Église vivait déjà par les dons de ses fidèles. A Saint Gabriel, grâce au nombre de participants (484 donateurs) nous arrivons à collecter des sommes importantes (129 400 € pour l’année 2014). Le proverbe le dit bien :       « les petits ruisseaux font de grandes rivières ». Cette sagesse populaire demeure toujours aussi juste.

Aujourd’hui, cette tradition du « don pour l’Église » se poursuit et vous êtes nombreux à donner pour la vie de votre paroisse. Une nouvelle fois, au nom du conseil économique et du conseil pastoral, je veux vous remercier pour votre générosité. Vos dons permettront d’aider les prêtres dans leur vie quotidienne (logement, nourriture) mais également de proposer de nouveaux travaux dans l’église (couverture, chauffage, peinture, éclairage, accueil handicapés et personnes de la rue, etc.).

Récemment, le cardinal Vingt-Trois nous a invités à poursuivre notre mission à partir de trois verbes : « annoncer, partager, transmettre ». Entrons ensemble dans cette démarche missionnaire. Grâce à votre offrande pour le denier de l’Église nous aurons les moyens de mettre en œuvre de nouveaux projets pour témoigner de la beauté de l’Évangile.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il fasse rayonner sur vous son regard et vous accorde sa grâce. 

Fraternellement 

P. Bertrand Cherrier, curé.