aucun commentaire pour l'instant

COMME DANS UN MIROIR

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, c’est de mon propre livre dont je me fais l’écho. Je n’en ferai évidemment pas la critique, mais je vous invite à vous le procurer et à le lire, si toutefois cela peut vous intéresser.

Il s’agit d’un ouvrage de poésie, le deuxième dont je suis l’auteur. Le premier, Le Jour qui vient, fut édité en 1998 aux éditions Caractères. Celui qui paraît aujourd’hui, intitulé Comme dans un miroir, est intégré au catalogue des « Impliqués éditeur », filiale de L’Harmattan.

En écrivant ce livre, petit à petit, durant de nombreuses années, j’avais présente à l’esprit la citation de Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens : « Aujourd’hui, nous voyons dans un miroir, d’une manière obscure, mais alors ce sera face à face. » Cette phrase fait partie de ce qu’on appelle communément « L’Hymne à l’Amour ». Or, précisément, c’est d’amour dont je voulais surtout parler, comme le souligne l’intitulé de la deuxième partie du livre, « La Mesure de l’Amour », citation empruntée à St Bernard de Clairvaux et généralement attribuée à St Augustin.

Je me suis donc laissé guider, au long des mois, des années, par ce que j’entrevoyais, obscurément, « dans le miroir ». J’ai été inspiré, tout naturellement, par des préoccupations actuelles, l’écologie par exemple. Mais, dans tous les cas, d’une manière ou d’une autre, j’ai voulu parler d’amour et je l’ai fait, je l’espère, sans être banal. J’ai souhaité aussi que ce livre soit fortement imprégné de certaines de mes convictions, en particulier qu’il soit résolument féministe. Peut-être ce livre dérangera-t-il certains lecteurs (ou lectrices). Quoi qu’il en soit, je crois que la poésie n’a pas pour but de nous conforter dans ce que nous croyons déjà, qu’elle n’a pour finalité ni d’être édifiante ni d’être pieuse ni de se contenter de parler des oiseaux qui chantent (et, pourtant, il en est question, de Jésus et des oiseaux, dans ce livre !).

Et puis, j’ai tenu à rester fidèle à la forme que je préfère, aux vers réguliers plutôt qu’aux vers libres. « De la musique avant toute chose », écrivait Verlaine et je suis bien d’accord avec lui. Or, c’est le vers régulier qui est le plus évidemment musical. Je lui reste indéfectiblement attaché.

 

Luc Schweitzer

 

Pour se procurer ce livre, l’on peut s’adresser directement à l’auteur ou le commander sur le site des éditions L’Harmattan ainsi que sur tous les autres sites de ventes de livres ou encore en faire la demande à son libraire.

« Comme dans miroir » de Luc Schweitzer, Les Impliqués éditeur, avril 2023.