En 2015, le Pape François a publié « Laudato Si », un plaidoyer pour l’environnement à travers lequel il invite chacun de nous à la conversion écologique :
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Le pape François, Laudato si’ §49
Ensemble pour prendre soin de la Création
Nous, paroissiens et habitants du quartier, avons entendu cet appel et décidé d’y répondre. C’est ainsi qu’est né le groupe « Vivre Laudato Si ». Tout comme le Pape nous croyons que tout est lié, que le cri des pauvres et le cri de la terre n’est qu’un seul et même cri.
Face aux excès de notre époque, à la culture du déchet et à la marchandisation démesurée, nous nous interrogeons : quelle planète allons-nous léguer aux générations futures ?
Avec le groupe « Vivre Laudato Si », nous mettons en œuvre des actions concrètes pour prendre soin de la Terre, notre « maison commune », et transformer petit à petit nos consciences et notre église de Saint Gabriel.
Plusieurs chantiers ont déjà été lancés (compost, ruches, atelier plantation, annuaire des bonnes adresses).
Beaucoup d’autres projets nous attendent alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Découvrir en vidéo ce que nous dit le pape François :
Découvrir l’Encyclique « Laudato Si » en film d’animation :
L’Encyclique en version audio ici :